Le samedi 31 Août 2024, au parc des Gayeulles à Rennes, l’association Agir pour le Développement, la Solidarité et la Paix au Burundi (ADSPB) a organisé la première édition de sa kermesse solidaire annuelle, baptisée Ihuriro. L’objectif de cette journée, faire découvrir la culture Burundaise aux petits comme aux grands.
Les heureux participants à cette édition, ont pu entrevoir quelques facettes de la culture Burundaise. Il y avait au programme :
- La dégustation de repas préparés avec des produits Burundais et cuisinés sur place
- La découverte l’artisanat Burundais : café, thé, vin de banane, bière de sorgho, couture avec tissus du pays
- Des jeux typiquement Burundais, pour enfants
- Un Conteur pour retracer l’histoire du Burundi
- De la Musique, les danses
La journée était très réussie. En effet, beaucoup de personnes se sont déplacées par nostalgie ou pour découvrir l’association.
Le cadre du parc des Gayeulles, le plus grand parc de la ville de Rennes situé au Nord-Est de l’agglomération, se prêtait parfaitement à cette manifestation.
L’entrée était gratuite. Les repas et boissons étaient payants. L’argent récolté servira à soutenir 35 enfants Burundais âgés de 7 à 18 ans, issus des quartiers pauvres de Bujumbura, capitale du pays. L’association ADSPB demeure mobilisé pour le soutien dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’alimentation.

