Présentez-nous vos activités en quelques mots
Marie Février, pour Association ADSPB (Agir pour le Développement, la Solidarité et la Paix au Burundi) : l’ADSPB poursuit son projet au Burundi, à savoir la prise en charge de 35 enfants issus des quartiers défavorisés de Bujumbura. Prendre en charge leur scolarisation, leur frais de santé, apporter une aide alimentaire et d’hygiène.
À Rennes, ADSPB récolte des fonds pour permettre à ABEE association locale au Burundi de mettre en œuvre le projet.
Quels ont été vos temps forts durant cette saison 2023-2024 ?
- Soirée Sagamba en octobre 2023 à Rennes. Les tambourinaires et les danseuses burundaises se sont produits à l’auditorium du lycée de l’Assomption. Événement qui a connu un grand succès. 220 participants. Découverte de la culture burundaise. De très bons retours !
- Déplacement de membres de l’Association ADSPB à Bujumbura pour rencontrer l’association locale ABEE et les enfants pris en charge. Moments de partage, d’émotion, de faire davantage connaissance
- Présentation de l’association dans une école maternelle et primaire. Les enfants français ont découvert concrètement la vie burundaise. Ne pas manger tous les jours, dormir à même le sol, se déplacer loin pour aller à l’école. 30/50 voire davantage d’enfants dans chaque classe
- Soirée récréative Musique et repas en avril 2024 à l’ICR de Ker Lann Bruz. Objectif de récolter des fonds et d’agrémenter la soirée avec un temps musical et repas convivial. Très bon retour !
Quel bilan faites-vous de cette année ? En êtes-vous satisfait ?
L’année a permis de mieux faire connaître notre association. En 2023, nous avons 33 adhérents en plus et déjà 9 depuis début 2024. L’association compte maintenant 89 adhérents. Nous avons eu un peu plus de dons.
C’est une satisfaction, nous avançons doucement et notre projet a de la crédibilité aux yeux des adhérents. Cela permet de distribuer plus de repas et de financer l’internat.
Comment pensez-vous aborder la saison prochaine ?
Nous avons déjà un 1er évènement prévu le 31 août prochain. C’est une kermesse qui aura lieu dans le parc des Gayeulles à Rennes. Permettre de faire découvrir la culture burundaise et notre association à tous. Grands et petits. Jeux burundais à découvrir, repas sur place, danses, musiques, convivialité.
Jusqu’à présent avec les fonds récoltés, nous arrivions à fournir 4 repas/semaine à chaque enfant. À partir de la rentrée, nous allons réussir à donner 1 repas/jour à chaque enfant. Pour la plupart, ce sont les seuls repas qu’ils ont pour se nourrir.
Certains enfants ont de bons résultats scolaires et dans ce cas, l’objectif est de leur permettre d’aller à l’internat. Nous aimerions pourvoir financer l’internat à tous les enfants qui pourraient intégrer ces hébergements. De bien meilleures conditions de vie, de travail pour réussir leurs études. Cela limite les vulnérabilités pour les jeunes filles.
Toute personne qui souhaite faire un don ou adhérer à l’association est la bienvenue.